Investissements

Pourquoi investir grâce au crowdfunding

Des rendements très attractifs

Investir dans le crowdfunding peut vous rapporter bien plus que les placements classiques tel que les livrets d’épargne.

Le rendement de ces investissements varie généralement entre 3% et 12% par an, ce qui est bien supérieur à ce que vous rapporte votre livret d’épargne.

Le crowdfunding est un moyen de générer des revenus complémentaires passifs très simplement.

Vous n’avez qu’à investir votre argent et à la fin de l’année vous bénéficierez d’un surplus de 10% environ.

Important

Investir grâce au crowdfunding n’est pas sans risque.

Préter de l’argent à des TPE/PME présente un risque de non-remboursement ou de perte en capital.

Cependant, le risque est plus faible qu’un investissement sur les marchés financiers.

De plus, le crowdfunding étant actuellement en rapide expansion, les plateformes d’investissement deviennent de plus en plus compétentes dans la réduction du risque.

Comment fonctionne le crowdfunding

Le principe de ce type d’investissement

Le crowdfunding, traduit en français par « financement participatif » est un moyen pour les particuliers d’investir leur argent dans des projets de petites et moyennes entreprises françaises.

Vous aidez ces PME à réaliser leur projet et en échange elles vous rémunèrent d’un taux d’intérêt appliqué au montant que vous avez investi.

Ce type d’investissement est rendu possible grâce aux plateformes de crowdfunding en ligne qui mettent en relation les particuliers investisseurs et les PME.

Le financement participatif concerne toutes les catégories de projets, qu’ils soient culturels, sociaux, de création d’entreprise, ou encore d’innovations ou environnementaux.

Généralement, les plateformes de crowdfunding sont thématiques : projets culturels, numériques, sociaux, environnementaux, de développement d’entreprise, innovants, etc.

Formes de financement participatif

Il existe trois formes de crowdfunding :

  1. Le don avec ou sans contrepartie. Vous contribuez au projet financièrement sans rien attendre en retour ou en échange d’une récompense symbolique tel qu’un T-shirt personnalisé. Nous ne parlons pas de ce type de finance participative dans cet article.
  2. Le prêt rémunéré ou non. Il s’agit du “crowdlending”. Vous prêtez une somme d’argent au porteur de projet et celui-ci vous rémunère via des intérêts ajouté au remboursement de la somme prêtée. Vous faites en quelque sorte office de banque.
  3. L’investissement en capital ou “crowdequity”. Vous investissez dans le projet via l’achat d’actions dans l’entreprise porteuse du projet.

Contact